Informatique en nuage (cloud computing)

Qu’est-ce le cloud Computing ? (l’informatique dématérialisée – stockage en ligne)?

Le cloud computing est un terme général qui désigne tout ce qui implique la fourniture de services hébergés sur l’internet. Ces services sont divisés en trois catégories principales ou types d’informatique en cloud : l’infrastructure en tant que service(IaaS), la plateforme en tant que service(PaaS) et le logiciel en tant que service(SaaS). Un cloud peut être privé ou public. Un cloud public vend des services à n’importe qui sur l’internet. Un cloud privé est un réseau propriétaire ou un centre de données qui fournit des services hébergés à un nombre limité de personnes, avec certains paramètres d’accès et de permissions. Privé ou public, l’objectif de l’informatique en cloud est de fournir un accès facile et évolutif aux ressources informatiques et à des services informatiques. L’infrastructure du cloud comprend les composants matériels et logiciels nécessaires à la bonne mise en œuvre d’un modèle d’informatique en cloud. L’informatique en nuage peut également être considérée comme de l’informatique utilitaire ou de l’informatique à la demande.

Histoire du cloud computing

L’histoire et l’évolution du cloud computing remontent aux années 1950 et 1960. Dans les années 1950, les entreprises ont commencé à utiliser de gros ordinateurs centraux, mais il était trop coûteux d’acheter un ordinateur pour chaque utilisateur. C’est pourquoi, à la fin des années 1950 et au début des années 1960, un processus appelé « time sharing » (partage du temps) a été mis au point pour utiliser plus efficacement le temps de processeur coûteux de l’ordinateur central. Le partage du temps a permis aux utilisateurs d’accéder simultanément à de nombreuses instances d’ordinateurs centraux, maximisant ainsi la puissance de traitement et minimisant les temps d’arrêt. Cette idée représente la première utilisation des ressources informatiques partagées, le fondement de l’informatique en nuage moderne. Les origines de la fourniture de ressources informatiques à l’aide d’un réseau mondial remontent pour la plupart à 1969, lorsque l’informaticien américain J.C.R. Licklider a participé à la création du réseau de l’Agence des projets de recherche avancée (Advanced Research Projects Agency Network), le soi-disant précurseur de l’internet. L’objectif de Licklider était de connecter les ordinateurs du monde entier de manière à permettre aux utilisateurs d’accéder aux programmes et aux informations depuis n’importe quel endroit. Dans les années 1970, l’informatique en nuage a commencé à prendre une forme plus tangible avec l’introduction des premières machines virtuelles, qui permettaient aux utilisateurs de faire fonctionner plus d’un système informatique au sein d’une même installation physique. La fonctionnalité de ces machines virtuelles a donné naissance au concept de virtualisation, qui a eu une influence majeure sur les progrès de l’informatique en dématérialisée. Dans les années 1970 et 1980, Microsoft, Apple et IBM ont développé des technologies qui ont amélioré l’environnement en nuage et fait progresser l’utilisation du serveur en nuage et de l’hébergement de serveurs. Puis, en 1999, Salesforce est devenue la première entreprise à proposer des applications commerciales à partir d’un site web. En 2006, Amazon a lancé AWS, qui fournit des services tels que l’informatique et le stockage dans le nuage. Les autres grands acteurs de la technologie, dont Microsoft et Google, ont suivi le mouvement et ont lancé leurs propres offres d’informatique en nuage pour concurrencer AWS.

Types de services cloud

L’informatique en nuage peut être divisée en trois catégories générales de prestation de services ou formes de stockage en ligne:

  1. IaaS. Les fournisseurs de services IaaS, tels qu’Amazon Web Services (AWS), fournissent une instance de serveur virtuel et un espace de stockage, ainsi que des interfaces de programmation d’applications (API) qui permettent aux utilisateurs de migrer des charges de travail vers une machine virtuelle (VM). Les utilisateurs disposent d’une capacité de stockage allouée et peuvent démarrer, arrêter, accéder et configurer la VM et le stockage comme ils le souhaitent. Les fournisseurs IaaS proposent des instances de petite, moyenne, grande et très grande taille, ainsi que des instances optimisées pour la mémoire ou le calcul, en plus de permettre la personnalisation des instances, pour répondre aux différents besoins des charges de travail. Le modèle IaaS est le plus proche d’un centre de données distant pour les utilisateurs professionnels.
  2. PaaS. Dans le modèle PaaS, les fournisseurs de cloud hébergent des outils de développement sur leurs infrastructures. Les utilisateurs accèdent à ces outils via l’internet en utilisant des API, des portails web ou des logiciels de passerelle. Le PaaS est utilisé pour le développement général de logiciels, et de nombreux fournisseurs de PaaS hébergent le logiciel une fois qu’il a été développé. Parmi les produits PaaS les plus courants, citons la plateforme Lightning de Salesforce, AWS Elastic Beanstalk et Google App Engine.
  3. SaaS. Le SaaS est un modèle de distribution qui fournit des applications logicielles sur l’internet ; ces applications sont souvent appelées services web. Les utilisateurs peuvent accéder aux applications et services SaaS depuis n’importe quel endroit à l’aide d’un ordinateur ou d’un appareil mobile disposant d’un accès à l’internet. Dans le modèle SaaS, les utilisateurs ont accès à des logiciels d’application et à des bases de données. Un exemple courant d’application SaaS est Microsoft 365 pour les services de productivité et de messagerie.

Modèles de déploiement du cloud computing

Les services d’informatique en cloud privée sont fournis par le centre de données d’une entreprise aux utilisateurs internes. Avec un nuage privé, une organisation construit et entretient sa propre infrastructure de nuage sous-jacente. Ce modèle offre la polyvalence et la commodité de l’informatique en nuage, tout en préservant la gestion, le contrôle et la sécurité propres aux centres de données locaux. Les utilisateurs internes peuvent ou non être facturés pour les services par le biais de la facturation informatique. Parmi les technologies et les fournisseurs de cloud privé les plus courants, citons VMware et OpenStack. Dans le modèle du cloud public, un fournisseur de services en cloud tiers (CSP) fournit le service en nuage sur l’internet. Les services de cloud public sont vendus à la demande, généralement à la minute ou à l’heure, bien que des engagements à long terme soient disponibles pour de nombreux services. Les clients ne paient que pour les cycles de l’unité centrale de traitement, le stockage ou la bande passante qu’ils consomment. Les principaux fournisseurs de services de cloud public sont AWS, Microsoft Azure, IBM et Google Cloud Platform (GCP), ainsi qu’IBM, Oracle et Tencent. Un cloud hybride est une combinaison de services de cloud public et d’un cloud privé sur site, avec une orchestration et une automatisation entre les deux. Les entreprises peuvent exécuter des charges de travail critiques ou des applications sensibles sur le cloud privé et utiliser le nuage public pour gérer les charges de travail en rafale ou les pics de demande. L’objectif d’un cloud hybride est de créer un environnement unifié, automatisé et évolutif qui tire parti de tout ce qu’une infrastructure de nuage public peut offrir, tout en conservant le contrôle des données critiques.

PRINCIPAUX AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE L’INFORMATIQUE EN CLOUD

AVANTAGES

  • Paiement à l’utilisation. Les ressources informatiques sont mesurées à un niveau granulaire, ce qui permet aux utilisateurs de ne payer que pour les ressources et les charges de travail qu’ils utilisent.
  • Résilience de la charge de travail. Les fournisseurs de services informatiques mettent souvent en œuvre des ressources redondantes pour assurer la résilience du stockage et maintenir les charges de travail importantes des utilisateurs, souvent dans plusieurs régions du monde.
  • Flexibilité de la migration. Les entreprises peuvent déplacer certaines charges de travail vers ou depuis l’informatique dématérialisée – ou vers différentes plateformes d’informatique dématérialisée – en fonction de leurs besoins ou automatiquement, afin de réaliser des économies ou d’utiliser de nouveaux services à mesure qu’ils apparaissent.
  • Large accès au réseau. Un utilisateur peut accéder aux données de l’informatique dématérialisée ou télécharger des données vers l’informatique dématérialisée à Lausanne, Genève, Zurich ou bien à partir de n’importe quel endroit disposant d’une connexion internet et à l’aide de n’importe quel appareil.

INCONVÉNIENTS

  • Sécurité de l’informatique dématérialisée. La sécurité est souvent considérée comme le plus grand défi auquel est confronté l’informatique en cloud. Lorsqu’elles s’appuient sur l’informatique en cloud, les organisations s’exposent à des violations de données, au piratage d’API et d’interfaces, à la compromission d’informations d’identification et à des problèmes d’authentification. En outre, il y a un manque de transparence quant à la manière dont les informations sensibles confiées au fournisseur d’informatique en cloud sont traitées et à l’endroit où elles le sont. La sécurité exige une attention particulière aux configurations de l’informatique dématérialisée ainsi qu’aux politiques et pratiques de l’entreprise.
  • Imprévisibilité des coûts. Les plans d’abonnement à la carte pour l’utilisation de l’informatique dématérialisée, ainsi que la mise à l’échelle des ressources pour répondre aux fluctuations de la charge de travail, peuvent rendre difficile la définition et la prévision des coûts finaux. Les coûts de l’informatique en cloud sont également souvent interdépendants, un service en cloud utilisant souvent un ou plusieurs autres services en cloud, qui apparaissent tous dans la facture mensuelle récurrente. Cela peut engendrer des coûts supplémentaires non planifiés.
  • Manque de capacités et d’expertise. Avec les progrès rapides des technologies d’informatique dématérialisée, les entreprises s’efforcent de répondre à la demande croissante d’outils et d’employés possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour concevoir, déployer et gérer les charges de travail et les données dans l’informatique dématérialisée.
  • Gouvernance informatique. L’accent mis sur les capacités de bricolage dans l’informatique en cloud peut rendre la gouvernance informatique difficile, car il n’y a pas de contrôle sur le provisionnement, le déprovisionnement et la gestion des opérations d’infrastructure. Il peut donc être difficile de gérer correctement les risques et la sécurité, la conformité informatique et la qualité des données.
  • Conformité avec les lois du secteur. Lors du transfert de données du stockage local sur site vers le stockage en nuage, il peut être difficile de gérer la conformité aux réglementations sectorielles par l’intermédiaire d’une tierce partie. Il est important de savoir où les données et les charges de travail sont réellement hébergées afin de maintenir la conformité réglementaire et la bonne gouvernance de l’entreprise.
  • Gestion de plusieurs cloud. Chaque nuage étant différent, les déploiements multiclouds peuvent dissocier les efforts déployés pour relever les défis plus généraux de l’informatique en nuage.
  • Performance de l’informatique en cloud. Les performances – telles que la latence – échappent en grande partie au contrôle de l’organisation qui passe un contrat de services en cloud avec un fournisseur. Les pannes de réseau et de fournisseur peuvent nuire à la productivité et perturber les processus d’entreprise si les organisations ne sont pas préparées à des plans d’urgence.
  • Construire un nuage privé. L’architecture, la construction et la gestion d’un nuage privé – qu’il s’agisse d’un nuage propre ou d’un nuage hybride – peut être une tâche décourageante pour les services et le personnel informatiques.

Liste des fournisseurs service cloud Suisse:

Infomaniak Network SA – Datacenter : Genève – infomaniak.com

Plan : Swiss Backup – 200 Go espace à partir de 2.4.- CHF

green.ch AG – green.ch

Plan : greenBackup Private – 20 Go espace à partir de 2.9.- CHF

SenseLAN Sàrl – Datacenter : Fribourg – senselan.ch

Plan : drive 10 – 10 Go espace á partir de 3.- CHF

Weblink GmbH – weblink.ch

Plan : weblinkBackup – 10 Go espace disque á partir de 4.- CHF

Hosttech GmbH – hosttech.ch

Plan : Online Backup – 25 Go espace à partir de 4.5.- CHF

OpenBusiness SA – Datacenter : Lausanne – swisscenter.com

Plan : Stockage en ligne á partir de 29.- CHF